Cecil Dijoux

Je suis un professionnel du numérique et des services avec trente années d’expérience professionnelle internationale (France mais aussi Grande-Bretagne et Suisse Alémanique). J’ai exercé durant vingt-cinq ans un grand nombre des métiers de l’informatique dans tout type d’entreprises, des grands groupes internationaux aux start-ups, et ce dans plusieurs pays d’Europe .

J’ai démarré ma carrière de manager au sein d’un start-up en 2004 alors que je découvrais les méthodes agiles. Agiliste convaincu et enthousiaste jusqu’à 2011, je me suis alors formé Lean en mettant en oeuvre le Lean Software Development au sein d’une entité de R&D logiciel de 70 personnes. Mon premier ouvrage, #hyperchange, est une synthèse des enseignements de cette première mise expérience. En 2013, j’ai rejoint Operae Partners la référence du Lean dans l’IT et les services pour la France : j’y exerce depuis en tant que Coach Lean, Numérique & Services.

Depuis 2007, j’anime le blog #hypertextual, consacré au management à l’ère du numérique. Avec plus de 500 articles, près d’un million de vues, et un quart d’heure de gloire en Janvier 2010 lorsqu’un de mes articles a été discuté sur le nytimes.com, ce blog m’a permis d’intervenir en tant que conférencier ou formateur lors de Masterclass sur le management, le Lean et le numérique.

Marie-Pia Ignace

J’accompagne les directions générales dans le déploiement d’un Lean extrêmement efficace et toujours respectueux des personnes. Je fournis à mes clients un triple avantage : leurs propres clients sont plus satisfaits, leur base de coût s’améliore et les collaborateurs obtiennent des résultats dont ils sont particulièrement fiers. Dans le secteur du service, je connais particulièrement bien les domaines de la banque et de l’assurance dans lesquels j’ai piloté de nombreuses transitions Lean.

Pour favoriser la diffusion du lean dans les services et obtenir de meilleures pratiques, j’ai créé des plates-formes ouvertes de partage d’expertise et d’expériences tels que The Lean Edge, le Lean Digital Summit (anciennement Lean IT Summit) ou les journées thématiques Lean et Services de l’Institut Lean France, dont je suis membre fondateur et Présidente.

Avant de créer Operae Partners, j’ai assumé des responsabilités de management à grande échelle – entre 100 et 3 000 personnes – avec toujours trois axes en tête : satisfaire vraiment les clients, créer de la valeur pour l’actionnaire et construire un bon climat social.

Daniel T. Jones

Prof.-Daniel-T.-Jones-300x300

Fondateur et président de la Lean Enterprise Academy au Royaume-Uni, Daniel T. Jones est un conseiller principal du Lean Enterprise Institute, un des grands penseurs du management au 21ème siècle, et un mentor sur la mise en place de la pensée Lean dans tout type d’industrie.

Il est l’auteur avec James P. Womack des livres références qui décrivent les principes et les pratiques du Lean dans l’industrie manufacturière, Le système qui va changer le monde, Système Lean, et le guide pratique Seeing the Whole Value Stream. Leur ouvrage Le Lean au service des clients  étend la portée à l’industrie des services. Conférencier très recherché, Daniel Jones a aussi organisé des conférences Lean Summit,  telles que les Frontiers of Lean Summit, le premier Global Lean Healthcare Summit, et le Lean Transformation Summit.

Jean-Philippe Douet

jpd Mes 24 années au sein d’une des grandes SSII en tant que développeur, chef de projet et responsable méthodes et qualité (13 ans) m’ont permis de prendre conscience de l’importance de la satisfaction des clients en leur fournissant le bon produit au bon moment, mais également de la nécessité d’aider les collaborateurs à se développer dans un cadre managérial bienveillant. J’ai participé à la construction et à la certification CMMI-DEV niveau 3 du référentiel méthodologique d’un site de 200 personnes puis développé la compétence ITIL.

En 2013, j’ai découvert l’Agile le Scrum et le Lean pour lequel j’ai entamé le long mais passionnant apprentissage (formation initiale Black Belt Lean) qui a profondément transformé mes fondamentaux professionnels. Constatant, année après année, les dérives d’une industrialisation massive ayant pour unique finalité la réduction des coûts et la déresponsabilisation des collaborateurs, j’ai décidé de faire du respect des personnes mon leitmotiv. À ce titre, en 2014, j’ai coconstruit une démarche fondée sur le Lean au sein d’une entité de 700 personnes.

Régis Médina

J’aide à construire des organisations de haute-performance pour le monde numérique avec la société Keenly. Auparavant, j’ai contribué au développement de la pratique Lean IT alors que j’étais associé chez Operae Partners, dirigeant et supervisant la transformation de plusieurs centaines d’équipes IT en charge de gestion de projets, développement logiciel, maintenance d’application, infrastructure ou support.

Coaché par deux sensei de classe mondiale, j’ai accompagné des dizaines de dirigeants pour leur permettre d’améliorer de façon radicale la performance de leur organisation en aidant leurs équipes à trouver de meilleures façons de collaborer et d’effectuer leur travail. Pionnier de l’agilité en France dès 2002, j’ai aussi un contributeur actif des communautés Lean et agiles en co-rédigeant un ouvrage, organisant des meetups et en intervenant dans de nombreuses conférences. 

cropped-chap-3-copyright-small1.png
Antoine Nogueira est un graphiste étudiant à l’école EPSAA à Paris. Il est joignable sur anttoinenogueira à icloud point com.

Advertisements