Quelques retours sur le livre #hyperlean : articles en ligne, billets de blog etc …

InfoQ.fr

Analyse de l’ouvrage #hyperlean

Quand beaucoup construisent la transformation digitale avec de grands artefacts et méthodes, Cecil Dijoux dans son dernier ouvrage #HyperLean, propose une vision des apports du Lean dans l’ère du numérique et propose des actions concrètes pour opérer cette transformation avec une philosophie Lean (…) L’ouvrage est construit de manière très pédagogique. Il permet de poser le contexte et d’interroger les pratiques actuelles des entreprises et les besoins d’adaptation dans l’univers actuel autour de huit chapitres, comme autant d’axes clés. Si ce nombre paraît disperser le propos, il reste très concentré sur les apports d’une démarche Lean(-IT) et par miroir sur certaines incohérences de pratiques actuelles.

CIO Online

En quoi le numérique implique la transformation

Au fil de chapitres courts, au texte structuré et avec une maquette bien aérée, l’auteur va ainsi définir ce qu’est la transformation numérique des entreprises et ce qu’elle implique. Il précise ainsi les principaux points de transformation (relations clients, produits et services, processus, outils…) comme les nouvelles approches (« pourquoi l’exécution est la stratégie », « le rôle du manager », « la DSI désintégrée », etc.).
(…) Les managers perdus dans les nouveaux concepts trouveront là une bien utile boussole, d’autant plus utile qu’elle est synthétique et simple d’emploi.

15Marches

Adieu 2017, bonjour 2018

15 marches Adieu 2017 Bonjour 2018 livres

Christian den Hartigh

Sur le blog Educaryote

Le livre #Hyperlean ce que signifie l’avènement du numérique de Cecil Dijoux, consultant lean, est une réflexion de l’état d’esprit et des méthodes lean dans le monde du numérique. Le point de vue de Cecil Dijoux est de montrer que cet état d’esprit associé à l’industrie automobile peut parfaitement trouver sa place dans toute autre structure (…) Je redécouvre donc maintenant le lean et ses apports indispensables dans une salle de classe. Les réflexions dans ce livre #hyperlean m’ont confirmé que je suis sur la bonne voie.

Yves Caseau

Sur le blog Architecture Organisationnelle :

“Je vous recommande très vivement de lire ce livre ! c’est un livre court, synthétique qui va droit à l’essentiel avec quelques illustrations très pertinentes autour des messages principaux. En particulier, Cecil Dijoux s’appuie sur une excellente bibliographie, une véritable curation des meilleurs livres ou articles pour comprendre les enjeux du monde modernes et des organisations. Une autre pépite du livre est la « liste de questions à se poser » fournies dans chaque chapitre, qui rend la lecture plus personnelle et plus pertinente pour chacun. “

Rémi Rivas

Sur son profil Linkedin.

#hyperlean : l’operating system de la connected company

Anthony Poncier

Article de blog : un peu de lecture sur le digital pour cet été

Petit ouvrage qui part du vécu de l’auteur, un habitué de ce genre de projet. A travers une méthodologie serré, Cécil nous éclaire différents points.

Green SI

Hyperlean pourquoi l’exécution est devenue la stratégie

Spécialiste de la stratégie des SI, en charge de la gouvernance dans une grande DSI, je suis tombé dans le lean quand nos clients nous ont poussé à accélérer notre rythme de l’innovation. Il ne s’agissait plus de définir la stratégie puis de l’exécuter “tranquillement” comme un plan quinquennal, et comme tous les ouvrages de gouvernance SI l’expliquait, mais progressivement la stratégie devenait exécution et la vision à long terme prenait le pas sur le plan. (…) Cette histoire personnelle commencée en 2012 et dans laquelle ce blog GreenSI, témoin de cette transformation a été initié, a croisé Cécil Dijoux en 2014 quand j’ai eu besoin de comprendre et de pratiquer le lean avec mes équipes dans le cadre d’un projet de transformation. Cecil est un excellent coach! Il publie aujourd’hui #hyperlean, un ouvrage qui décrypte et simplifie les rouages de la réalité de cet univers digital : lentes adoptions, rapides innovations, expérience utilisateur, manager, désintégration de la DSI, …

iCoDigit

Ce que signifie l’avènement du numérique.

“J’ai découvert ce livre en participant au Blend Mix Web à Lyon au mois d’octobre 2017. J’ai voulu le partager avec vous car je trouve qu’il résume très bien les problématiques à prendre en compte en entreprise pour répondre aux enjeux de la transformation numérique. Je vous invite vraiment à le lire, car il est très synthétique et va à l’essentiel. Ce livre s’appuie sur une très bonne bibliographie permettant un très bon éclairage sur les enjeux actuels pour les organisations.”

Advertisements