#hyperlean

Bienvenue sur le site du livre #hyperlean – Ce que signifie l’avènement du numérique.

Guide pratique

#hyperlean est un guide pratique et actionnable à l’usage des dirigeants et des managers. Il vous apporte une vision claire des impacts de la révolution numérique sur votre business en répondant aux nombreuses questions que vous vous posez. De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de transformation numérique ? Que cela change-t-il dans notre relation avec les clients ? Quels impacts pour notre organisation interne : l’axe stratégie-exécution ; les processus opérationnels ; le développement de produits et services ; les nouvelles attentes des équipes ? Que cela change-t-il dans le pilotage des projets ? Dans L’ingénierie ? Dans le rôle de la DSI ? Que cela change-t-il enfin dans nos modes de leadership et de management ?

Dans un second temps, ce livre vous donne des éléments pour évaluer le niveau de maturité de votre organisation interne pour répondre aux impératifs de cette nouvelle ère.

La perspective proposée

L’auteur, Cecil Dijoux, dispose de près de trente années d’expérience internationale, dont la moitié consacrée à la pratique et à l’étude approfondie (avec son blog #hypertextual) des nouvelles méthodes de management (méthodes Agiles, Entreprise 2.0, Lean, …).

Il a eu la chance de découvrir ces nouvelles approches dès 2004, alors qu’il intégrait une start-up en tant que manager. Cette expérience et ces réflexions nourrissent #hyperlean et chacun des sujets abordés dans l’ouvrage.

hyperlean book - small

Numérique : le pourquoi

On peut résumer les causes majeures de la nécessaire transformation numérique en deux points. Premièrement, des ruptures brutales liées aux innovations dans les technologies, les usages et les Business Models, ou encore en raison des nouveaux entrants, très agiles, qui profitent des barrières d’entrée très basses et de leurs plateformes numériques pour attaquer des marchés établis.

Deuxièmement, des clients et des employés qui ont acquis des super pouvoirs grâce à leur smart-phone et à des services numériques publics gratuits à la puissance inédite. Les attentes de vos clients, en termes de qualité et d’expérience client, ainsi que celles de vos employés, en termes de qualité de vie au travail, ont considérablement augmenté.

… le quoi

Pour répondre à ces nouveaux impératifs qu’ils ont en partie causés, les géants du web ont adopté une stratégie que l’on peut elle aussi résumer en deux points : une grande agilité pour être capable de s’adapter aux multiples changements qui transforment le business et une expérience client parfaite, à chaque étape de son parcours, pour garantir sa fidélité, dans des marchés saturés.

… et le comment : le Lean

La proposition de #hyperlean est que la pensée Lean est LA solution pour mettre en oeuvre les principes stratégiques d’agilité et de perfection d’expérience client requis par le numérique. Une proposition enrichie par la contribution à ce livre de Daniel T. Jones, co-auteur des ouvrages classiques sur la pensée Lean, Régis Médina pionnier de l’agilité en France, Marie-Pia Ignace Présidente de l’institut Lean France et Jean-Philippe Douet.

Déclinés par les géants du web et un grand nombre des pratiques du numérique (méthodes agiles, Lean UX, Lean Start-up etc …) #hyperlean montre comment les principes de ce système de management robuste et vertueux permettent aux entreprises de réussir dans cette époque de grande incertitude. Ce livre s’inscrit ainsi dans la proposition forte de l’ouvrage The Second Machine Age : l’enjeu du numérique est un enjeu de management.

chap 8 - copyright - Xsmall

Nostalgie et innovations

Pour conclure, nous sommes ravis de vous présenter le travail de Antoine Nogueira, un jeune graphiste de talent qui a illustré ce livre. Le visuel rend hommage à l’histoire du numérique et à sa culture née dans la Californie des années 60. À travers le contraste entre cette illustration nostalgique et la réalité d’innovations incessantes, le livre souhaite rendre palpable l’écart entre nos pratiques de management et de leadership, héritées du début du 20ème siècle pour la plupart, et celles que réclament le numérique aujourd’hui. Ces illustrations ne sont pas libres de droit et sont soumises au copyright de leur auteur.

#hyperlean est disponible sur Amazon en version papier et sur lulu.com en version electronique. Bonne lecture !

Advertisements